Ouvrir La Voix

Ouvrir La Voix

Documents produits par Ouvrir la Voix :  

- Fiche synthétique de présentation du Mutisme Sélectif ICI

- Le blog de Léanne
(Pages traduites de l'anglais par OLV, avec l'aimable autorisation de Léanne)



- Document produit par une maman et publié à sa demande : grille d'évaluation du MS

- Nouveau dépliant à destination des parents (pdf 1.82Mo) : 
Ce document très pratique explique aux parents ce qu'est le mutisme sélectif et présente les axes qui doivent permettre d'aider l'enfant au quotidien.

- Dépliant à destination des écoles (pdf 788 ko):
Version définitive du dépliant à l'intention des écoles et des intervenants du milieu scolaire. Il est librement distribuable pour informer autour de vous.

- Un kit pour les enfants à l'école
Le document peut être commandé par courrier électronique auprès d'Ouvrir la Voix, consulter la page "le Kit Ecole"

- Un tableau de progression pour votre enfant
La prise en charge du mutisme sélectif passe par la fixation de micro-objectifs de difficulté croissante, qui permettent à l'enfant de modifier graduellement son comportement et de renforcer progressivement sa confiance en lui.
Le tableau de progression joint donne une idée de progression systématique, avec des objectifs et des activités associées. Il ne doit pas forcément être suivi à la lettre bien sûr mais peut servir de base à l'élaboration d'un programme adapté à votre propre enfant.

- Intervenir à l'école : petit guide pour les parents (pdf 208Ko): 
Ce document est à l'intention des écoles et des intervenants du milieu scolaire. Il est librement distribuable pour informer autour de vous. 

- Pour la rentrée, une présentation du MS :
Voilà, c'est la rentrée... Avec pour nos enfants le stress d'une nouvelle année, avec éventuellement une nouvelle maîtresse, de nouvelles têtes, voire une nouvelle école... Et pour les parents, la nécessité le cas échéant de réexpliquer, à partir de zéro, ce qu'est le mutisme et comment fonctionne leur petite tête blonde...
Pour vous aider, voici une présentation du mutisme sélectif utile pour informer celles et ceux qui, à l'école ou ailleurs, sont en contact avec un enfant mutique. La présentation tente de présenter de manière très synthétique l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour ne pas faire plus de mal que de bien.

 



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Documents traduits par Ouvrir La Voix : 

- Les voix silencieuses : écouter les jeunes atteints du mutisme sélectif. (pdf 463 Ko)
Etude présentée lors de la conférence annuelle de la British Educational Research Association (septembre 2011). Document traduit de l'anglais par OLV. 

- Aider les enfants atteints d'anxiété sociale et de mutisme sélectif : conseils pour les enseignants et le personnel scolaire (pdf 46.9Ko)
Document extrait de la lettre d'information du Child Study Center de l'Université de New-York.

- Vers un programme d'intervention
Document écrit par Maggie Johnson à l'occasion de la conférence sur le MS organisée par OLV en mai 2010 à Paris, traduit par OLV.

- Isobel, Louise, Elizabeth : 3 études de cas (pdf 96 Ko) : 
Le document, extrait du Selective Resource Manual de M. Johnson et A. Wintgens avec l'aimable utilisation des auteurs et des éditions Speechmark, présente 3 cas d'interventions auprès d'enfants souffrant de mutisme sélectif.

La technique de l'introduction progressive de la parole ("sliding in") illustrée  (pdf 1500 Ko) : 
L'une des techniques utilisées pour surmonter le mutisme sélectif est le "sliding in" ou introduction progressive d'un adulte dans le cercle de parole de l'enfant. Dans ce document mis en ligne grâce à l'aimable autorisation du Dr. Steven Kurtz du Child Mind Institute (http://www.childmind.org), vous trouverez la technique illustrée par des photos afin d'avoir une idée plus concrète de son déroulement. Les différentes étapes de la méthode sont aussi illustrées dans la Kit école (pages 57 à 59).

-Questionnaire d'évaluation du Mutisme Sélectif (pdf 47 Ko) : 
Le Dr. R. L. Bergman a mis au point un questionnaire d'évaluation du mutisme sélectif qui a fait l'objet de plusieurs publications. Avec l'aimable autorisation du Dr. Bergman, Ouvrir la Voix propose ici, notamment à l'attention des professionnels, une traduction française de cet outil. L'autorisation de l'utiliser est à demander à son auteur (voir document).

- Stimuler les interactions sociales (pdf 72 Ko) : 
Dans ce document traduit par Ouvrir la Voix, le Dr. Elisa Shipon-Blum, l'une des principales spécialistes du MS outre-atlantique, insiste sur l'importance de développer les interactions sociales de l'enfant et d'éviter la surprotection sociale. Apprendre à initier un échange social est la première étape indispensable vers la communication non verbale d'abord, et verbale ensuite. Stimuler les interactions sociales : premiers pas vers la communication sociale ! du Dr E. Shipon-Blum.

-Traitement du mutisme sélectif : conférence du Dr. Kurtz (pdf 124 Ko) : 
Nous vous proposons la traduction française d'une conférence faite par le Dr. Kurtz, co-directeur du Selective Mutism Program à la New York University, à l'occasion de la rencontre annuelle de l'association américaine SMG. Fort de son expérience avec 120 enfants, Dr. Kurtz y relate l'approche comportementale utilisée dans sa clinique de New York University et donne une série de conseils pratiques bien utiles tant pour les professionnels que pour les parents.

MS : un état de l'art (Manassis, 2009) (pdf112 Ko) : 
Grâce à une traduction de Clotilde Bremard-Oury, pédiatre et membre d'OLV, et avec l'aimable autorisation de la revue Expert Reviews, nous vous proposons ici la traduction d'un article scientifique récent de K. Manassis qui fait le point sur le mutisme sélectif et sa prise en charge. L'article sera utile aux professionnels mais est également très abordable pour tous ceux que le sujet touche ou intéresse. Références : Manassis, K. (2009). Silent suffering: understanding and treating children with selective mutism, Expert Review of Neurotherapeutics, 9(2), 235-243.

- Le MS chez les adolescents et les adultes : 
Dans la masse des publications sur le MS, très peu sont hélas consacrées au mutisme sélectif chez les adolescents ou les jeunes adultes. Pour tenter de remédier à cette carence, Ouvrir la Voix vous propose les traductions de deux documents de la spécialiste anglaise Maggie Johnson, que nous remercions vivement pour ces précieuses contributions : 
>> "Travailler avec les enfants plus âgés et les adolescents." Résumé d'une présentation donnée par Maggie Johnson pour l’association SMIRA, en mars 2008.
>> "Apprendre à communiquer avec plus de confiance. Un programme pour aider les jeunes et les adultes emprisonnés dans le silence."


Aider l'enfant plus âgé (pdf 84 Ko) : 
La plupart des informations relatives au MS se rapportent aux jeunes enfants. Cet article de Ricki Blau, traduit de l’anglais par Valérie Marschall, fait le point sur les stratégies d'aide aux enfants plus âgés (à partir de 8-9 ans).

- Présentation de Michael Jones - OLV - 19 mars 2009 (pdf 68 Ko) :
Lors de l'Assemblée Générale d'Ouvrir la Voix le 21 mars 2009, Michael Jones, notre invité de Grande-Bretagne, a fait un exposé intitulé "Consolider le lien entre la maison et l’école: l’usage du logiciel éducatif pour aider les enfants qui sont partiellement muets". Traduit par Danielle Tsirigotakis en collaboration avec Valérie Marschall.

5 variantes d'intervention à l'école (pdf 24 Ko) :
Le présent document illustre les 5 principales variantes d'intervention à l'école (selon les acteurs effectivement disponibles) telles que présentées dans le "Selective Mutism Resource Manual" de Johson & Wintgens (2001).

- Le point sur les traitements (pdf 40 Ko) :
Le document "Soigner le mutisme sélectif", extrait d'un texte de Richard Gallagher du New York University Child Study Center, propose une synthèse sur les techniques de base utilisées pour soigner le mutisme sélectif (désensibilisation, auto-modelage, etc.). Un document utile tant pour les parents que pour les professionnels qui les accompagnent.

- L'histoire de Jacob :
Jacob Hanna est un petit garçon de 7 ans, atteint de mutisme sélectif et héros de l'émission "Today show" du 8 février 2008 consacrée au trouble. Grâce aux efforts de traduction de Minoje, voici une retranscription en français d'une émission disponible en anglais ici. Encore une ressource utile pour essayer de faire mieux comprendre le problème autour de nous et montrer que nos enfants ne sont pas des cas uniques !

- L'histoire D'El :  - El est une jeune femme de 27 ans qui souffre de mutisme sélectif. Incapable de parler à toute personne ne faisant pas partie de son entourage proche, El communique par écrit ou en utilisant un clavier d’ordinateur. Dans l’histoire d’El, l’actrice Pia Miranda donne vie et voix au journal intime d’El. Nous découvrons ses tentatives pour obtenir et garder un emploi qui lui apporte satisfaction. El a également l’occasion d’interroger une psychologue qui a fait du mutisme sélectif chez les enfants sa spécialité. Vous pouvez écouter dans sa version originale sur http://www.abc.net.au/rn/radioeye/