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Qu'est-ce que le mutisme sélectif ?

Qu'est-ce que le Mutisme Sélectif (MS)?


Vous êtes parents et votre enfant ne parle pas à l'école mais est une vraie pipelette à la maison ? Vous êtes enseignant et vous comptez, dans votre groupe, un enfant qui ne parle jamais, qui ne participe pas et qui a tendance à rester à l'ecart ? Et si ce n'était pas seulement de la timidité ?

Le mutisme sélectif est un trouble de l'enfance qui se définit par les caractéristiques suivantes (Association américaine de psychiatrie, 1994) :

A. L'enfant ne parle pas dans certaines situations sociales (par exemple à l'école) alors qu'il parle dans d'autres situations (par exemple à la maison).
B. Le problème a un impact sur la vie scolaire ou sociale.
C. La durée du problème est de plus d'un mois.
D. Le fait de ne pas parler n'est pas dû à une maîtrise insuffisante de la langue.
E. On peut exclure d'autres causes comme des troubles de la communication, la schizophrénie, etc.

Selon les études les plus récentes, le mutisme sélectif est un trouble anxieux de l’enfance qui se caractérise par l’incapacité de l’enfant à parler dans certains endroits comme à l’école alors qu’il peut parler tout à fait normalement dans les endroits où il se sent à l’aise comme à la maison. Dans plus de 95% des cas, ce trouble est associé à l’anxiété sociale, ce qui explique que l’environnement scolaire représente un des endroits les plus anxiogènes pour l’enfant mutique et que c’est lors de l’entrée en collectivité qu’il devient le plus souvent manifeste.
 
Plus difficiles à détecter à cause de son jeune âge, les signes d’alerte sont néanmoins souvent déjà présents chez l’enfant en crèche (ne parle  pas, ne pleure pas, visage impassible, regard fuyant).


De manière générale, les enfants souffrant de mutisme sélectif :
 
  • Eprouvent des difficultés à établir un contact visuel lorsqu’ils sont anxieux – il peut arriver qu’ils détournent le regard et semblent vous ignorer. Il se peut que vous pensiez alors qu’ils le fassent exprès, mais ce n’est pas le cas - ils sont simplement incapables de retourner votre regard.·
  • Ne sourient pas, ou ont un visage impassible  
  • lorsqu’ils se sentent anxieux – à l’école, ils se sentent anxieux la plupart du temps, c’est pour cela qu’il leur est difficile de sourire, de rire ou d’exprimer leurs ressentis.
  • Sont raides de mouvement et se déplacent de façon maladroite lorsqu’ils sont anxieux, ou s’ils pensent que quelqu’un les observe.
  • Sont souvent incapables même de répondre à l’appel, de dire bonjour, au revoir ou merci – ceci peut passer pour de l’impolitesse ou vous blesser, mais ce n’est pas intentionnel de leur part.
  • Sont lents à répondre, de quelque façon que ce soit, à une question.
  • Deviennent plus anxieux si on exerce une pression pour qu’ils parlent.
  • Ont tendance à s’inquiéter plus que les autres.
  • Sont très sensibles sur le plan affectif.  


Pour aider les enfants mutiques, des solutions existent !

Les stratégies d'aide pour les enfants souffrant de mutisme sélectif ont été mises au point par des spécialistes du mutisme sélectif dans plusieurs pays de l'Union Européenne et aux USA, pour aider l'enfant à progresser petit à petit, par étape et à son rythme.

Un enfant atteint de mutisme sélectif ne peut effectivement pas passer du silence complet à la communication aisée, il a besoin de pouvoir s'entrainer à verbaliser dans les endroits anxiogènes (surtout à l'école ou en collectivité) de façon progressive, à son rythme, et au fur et à mesure qu'il arrive à "sortir les mots", il prend confiance en ses capacités, et peut progresser favorablement.

Ces techniques peuvent être utilisées par toute personne désireuse d'aider l'enfant: parent, enseignant, thérapeute au sens large. Pour prendre connaissance de ces méthodes, consutlez les pages Kit Ecole et/ou Documents  ou bien contactez notre association.